14/03/2023

Comment creer une collection de mode

TU AIMERAIS SAVOIR COMMENT CRÉER UNE COLLECTION DE MODE ?

Avoir bon gout, une immense passion pour la mode, être créatif, aptitudes de design ou dessin (pas forcément, mais lorsque tu as une idée, c’est plus facile de la visualiser), des connaissances en couture, un peu de tout plus une bonne vision commerciale.
J’ai divisé le processus en 3 phases pour résumer les cicles les plus importants de l’activité en tant que tel.

Les trois phases les plus importants pour créer une collection dmode :

PREMIÈRE PHASE

"Le choix des tissus, le design, très élaboré des articles et la qualité du produit fini confèrent une clientèle haut de gamme qui apprécie à sa juste valeur le travail".  Boubacar TOURE 

Réunir des informations et la sélection des matériaux portant sur notre thème d’inspiration :
Comme point de départ on doit collecter toute information nécessaire pour réaliser le briefing (un compte rendu), on le fait à l’aide de la définition du  target (une cible). Vous trouverez plus d’information sur l’article : Guide pour créer sa marque de vêtements (thebusinessplanshop.com)
Dans cette première phase c’est important de savoir :

1- L’analyse des données des dernières ventes.
2- L’étude des tendendences de mode actuelles (en silhouette, couleurs, tissus, accessoires).
3- L’investigation de notre concurrence
4- L’analyse du devis qu’on a á disposition.
5- La définition du calendrier de travail, préciser les dates pour chaque tache.

Après avoir cette information bien claire et en guise du thème qu’on a choisi comme inspiration de notre collection, on doit définir la matière première (tissus, fournitures), qu’on va utiliser pour développer nos designs. Avec toute l’information collectée on peut créer notre charte de couleurs (palettes), rédiger notre notion de collection et postérieurement développer le moodboar (planche des tendances).

moodboars: 

Ces activités nous servirons comme référence au moment de créer une collection de mode et aussi au moment de soutenir notre collection aux représentants des ventes.
C’est important que le collage d’images, tissus et matériaux aient la plus grande quantité de donnés possibles en relation avec le projet.

charte de couleurs

PROFIL ET CONCEPT DE COLLECTION

Bandia Chic-Collection prêt à porter-Eté 2023

Femmes avec un esprit aventurier, amatrices des nouveaux défis et voyageurs sont l’inspiration de cette collection.
Avec un profil haut/moyen, le mot clé est safari et le concept principal est la fonctionnalité.
Les silhouettes partent de formes simples, mais ce sont les petits détails dans les coupes et l'association des matières qui font la différence. Quant aux bases textiles, ce sont les couleurs vives qui donnent un air aventureux.
Comme le bleu, dans un crêpe de soie et une maille de coton, le violet avec de petits accents de terre en lin léger imprimé cachemire et teinté de la couleur beige d'un tissu de coton batiste.


DEUXIÈME PHASE


On continue avec la phase créative, on doit réaliser les designs, créer des fiches techniques et élaborer des croquis :
Le moment est venu de structurer notre collection programmé prêt-à-porter, laquelle généralement est composé de 50/60 compléments total look. La quantité dépend du budget.
Les total looks sont distribués en mini-groupes de mini collections qui doivent être développées sans perdre de vue le but global de la collection complète.

Dessins techniques

Parallèlement on doit créer un plan de collection et les fiches techniques de chaque pièce avec les indications nécessaires pour pouvoir développer les modèles et matérialiser chaque pièce.

Plan de collection

Fiche technique pour créer une collection de mode

Fiche technique
Les fiches techniques sont l’une des activités les plus importants de la deuxième phase, elles contiennent les détails et les caractéristiques de chaque modèle qui seront utilisés par le couturier pour la réalisation du produit fini.

TROISIÈME PHASE


Le dernier pas pour créer une collection de mode est de développer les premières créations (premiers prototypes) et poursuivre avec la production.
C’est le moment de réaliser les premiers échantillons, et pour cela il faudrait acheter la matière première et calculer les dépenses.
Dans cette dernière phase c’est indispensable l’actualisation des fiches techniques, pour éviter les futurs inconvénients et c’est de cette façon on aura des dates exactes de sorti de la collection.
Cette phase est dédiée principalement à la production, la vérification de chaque détail est importante.
Cette information est très résumée, basée sur des expériences professionnelles. Pour l’instant j’espère que ça va vous être utile pour ceux qui veulent faire de la mode ou ceux qui veulent juste créer une collection.

Sans oublier que c’est aussi nécessaire d’avoir des bonnes bases en économie et marketing, ça va vous faciliter la tâche et vous allez économiser beaucoup plus d’argent et du temps également. 

Faut être actualisé à tout moment ça va nous permettre de connaitre et combler les besoins des clients et être compétitifs.

Souviens-toi que dans cette profession tu ne crées pas pour toi, mais pour les autres.

Tu as aimé cet article ? Tu as trouvé ça intéressant ? Alors dis-moi tout en commentaire et dis-moi ce que tu en pense.

Bonne journée à toi et merci de m’avoir lu.

A plus ! 

4 commentaires:

TISSUS AFRICAINS

  Hello bienvenue dans ce nouveau chapitre !  J'ai décidé de creer un chapitre spécial intitulé TISSUS AFRICAINS   Que savez-vous des ti...